Rencontre avec Vanda Demeure sur Forbes
Rencontre avec Vanda Demeure sur Forbes
Depuis la pandémie qui a frappé de plein fouet le monde entier, stoppant toute activité, tout le monde est plus que jamais en quête de rêve et d’évasion. L’immobilier de luxe a le vent en poupe, et Coldwell Banker est là pour répondre aux exigences les plus folles d’une clientèle en évolution constante. Rencontre avec Vanda Demeure, vice-présidente de Coldwell Banker Europa Realty, leader mondial du secteur.
Comment votre parcours vous a-t-il amenée chez Coldwell Banker ?
VANDA DEMEURE : Je suis arrivée en France il y a 30 ans. J’adore Paris et les belles régions de France. On y trouve des biens immobiliers à vendre absolument splendides. Je suis entrée dans l’immobilier ici parce que le patrimoine français servait la clientèle du monde entier. Quand je parle avec mes amis étrangers, notamment américains, ils me disent que j’ai de la chance de travailler dans l’immobilier haut de gamme en Europe et notamment en France. Si je suis venue pour exercer dans le mannequinat, j’ai vite pivoté vers le monde de l’immobilier. Monde dans lequel je prends mes marques depuis plus de 20 ans. Tout naturellement, j’ai commencé ma vie en France. Tout était nouveau pour moi, tout était à faire et à apprendre. J’ai pu rapidement créer ma base de clients, vendeurs comme acheteurs, et grâce à mes connexions dans le monde entier, j’ai pu réaliser des ventes haut de gamme de propriétés de rêve.
Comment vous êtes-vous formée au métier d’agent immobilier de luxe ?
V.D. : À vrai dire, j’ai tout appris sur le terrain. Très vite, j’ai commencé à travailler avec Laurent Demeure, qui est devenu mon mari. On a décidé de créer ensemble une entreprise avenue Montaigne, à Paris, pour accompagner la vente de biens immobiliers de luxe, notamment à une clientèle étrangère. Petit à petit, on a évolué. On avait besoin de montrer à nos clients notre savoir-faire, et on avait besoin d’aller vers l’international. De là est née l’aventure Coldwell Banker. Avec Laurent, nous avons lancé Coldwell Banker en France et à Monaco il y a onze ans. Les formations du groupe immobilier sont les plus solides et les plus sérieuses. Aux États-Unis, nous avons un département qui s’appelle Coldwell Banker University dans lequel tous les outils, méthodes, savoir-faire immobiliers sont synthétisés, puis ensuite distribués à nos consultants. Toute cette expérience accumulée depuis plus de 100 ans d’existence de la marque se retrouve aujourd’hui dans nos formations. C’est ce qui fait le succès du groupe, aujourd’hui constitué de 46 agences. Je suis basée à Zurich, pour opérer un grand développement en Europe avec Monaco, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg et bien sûr la France.