Interview du président et CEO Coldwell Banker, Laurent Demeure, pour Le Figaro
En ce début d’année 2021, quel bilan tirez-vous du marché immobilier haut de gamme avec la crise du coronavirus ?
Après le premier confinement, nous avons vu de nombreux citadins quitter les grandes villes pour s’installer dans des maisons avec de grands extérieurs. De nombreux cadres et cadres dirigeants ont intégré une part importante de leur temps de travail à distance. Ils n’ont donc plus besoin de vivre à proximité de leur lieu de travail. Nous avons donc vu une forte demande notamment sur La Rochelle, sur Antibes, Biarritz ou encore Perpignan.
Le marché immobilier se porte donc toujours bien ?
La demande a été forte dès le mois de mai et n’est pas retombée. Certains prédisaient de fortes baisses de prix et ce n’est pas arrivé. On l’a vu, les prix immobilier ont progressé de 6% sur l’ensemble du territoire, avec certaines villes à +16%.
Les prix vont-ils baisser en 2021 ?
Je ne le crois pas. La demande continue et va continuer d’être forte. Certaines entreprises ont pris le temps pour acter une réorganisation et l’application d’un rythme de télétravail, les acquéreurs sont toujours en recherche, des investisseurs veulent placer leur argent dans l’immobilier qui est une valeur refuge. Nous avons de nombreuses demandes d’acquéreurs et finalement peu de biens à la vente. Les taux sont toujours très bas.
C’est donc le bon moment pour vendre ?
Exactement, avec des taux bas et une forte demande, c’est le bon moment pour vendre. Notre mission chez Coldwell Banker®, c’est d’accompagner et de conseiller nos clients dans la vente de leur propriété. Nous mettons en oeuvre la bonne stratégie marketing pour la commercialisation afin de leur trouver le bon acquéreur. Nous travaillons pour les vendeurs, en défendant leurs intérêts. Nous avons, aujourd’hui, beaucoup de demandes d’acquéreurs français et aussi internationaux.
Coldwell Banker® est un réseau en fort développement ?
Nous avons ouvert 12 nouveaux bureaux en 2020. Nous nous déployons aujourd’hui au Luxembourg, en Suisse et en Belgique. Nous gardons notre ambition de devenir le premier acteur français de l’immobilier de luxe d’ici à 2023, et un acteur européen de premier plan.