Interview de rentrée de Laurent Demeure
Laurent Demeure : "Maintenir l’excellence, cultiver les relations et garantir la discrétion sont nos valeurs fondamentales"
Voilà 10 ans que Laurent Demeure a entrepris le déploiement en France et à Monaco du réseau mondial Coldwell Banker. Aujourd’hui président de Coldwell Banker Europa Realty, en charge notamment de la Belgique, du Luxembourg, de la Suisse et de Monaco, Laurent Demeure montre une vision aussi sereine qu’optimiste du marché immobilier de prestige à l’horizon 2022.
Comment se porte le marché de l’immobilier ?
Très bien car les clients profitent de taux d’intérêt toujours aussi bas pour investir dans la pierre, qui reste la valeur refuge en ces temps d’instabilité. Les produits sont toutefois rares car la demande est plus importante que l’offre sur la Côte d’Azur, tout comme à Paris ou sur la façade Atlantique. Avec en corollaire le maintien des prix à un niveau élevé.
Quelles sont les attentes aujourd’hui des clients ?
Avec la crise du covid, les attentes des clients ont évolué. Chacun a pu constater à quel point son domicile, son « chez-soi » est important.
Sous votre impulsion, Coldwell Banker s’est développé en continu en France depuis 10 ans. Le réseau a-t-il poursuivi son expansion depuis le début de l’épidémie de Covid-19 ?
Oui, malgré le contexte sanitaire, Coldwell Banker s’est beaucoup développé en 2020 et 2021, particulièrement en Île-de-France et sur la Côte d’Azur, où nous renforçons notre réseau à Cannes, à Mougins et au Cannet. Aujourd’hui, nous réouvrons une agence au coeur de Monté-Carlo. Monaco est une destination essentielle pour nous. De très nombreux clients internationaux nous sollicitent pour Monaco. Nous avons le plaisir d’annoncer que l’agence Etic Immobilier, implantée depuis de très nombreuses années en Principauté, rejoint notre réseau.
Comment le réseau Coldwell Banker se différencie-t-il de ses concurrents ?
Il se différencie tout d’abord par son histoire. Coldwell Banker est né d’une crise, le tremblement de terre de San Francisco en 1906. Avec la volonté de ses fondateurs, Colbert Coldwell et Arthur Benjamin Banker, de mettre l’intérêt du client au cœur de leur métier. L’intégrité, le service client et l’engagement, voilà les trois valeurs qui nous ont permis de nous développer partout dans le monde pour être aujourd’hui présents dans plus de 40 pays, avec 3 000 bureaux regroupant près de 100 000 consultants. Nous avons par ailleurs développé une culture spécifique de l’immobilier de luxe dès 1933, avec des outils marketing alors avant-gardistes.
Pourquoi avoir entamé un rebranding des deux marques, Coldwell Banker et Coldwell Banker Global Luxury ?
Nous avons en effet repensé l’image de la marque Coldwell Banker et de la marque Coldwell Banker Global Luxury. Nous avons toujours été une marque innovante, nous avions besoin de ce renouveau pour nous adapter à une nouvelle clientèle de millennials millionnaires qui arrivent sur le marché avec des attentes différentes de celles de leurs aînés. Cette capacité d’adaptation en temps réel au marché est une de nos grandes forces.
Coldwell Banker s’est imposé comme un leader mondial de l’immobilier de luxe.
Oui, de Beverly Hills à Paris, en passant par Miami et Dubaï, nous apportons un très haut niveau de service à destination d’une clientèle habituée à ce qu’il y a de mieux. Les plus grandes stars font confiance à Coldwell Banker pour vendre leur propriété ou acquérir leur nouveau chez eux. Nous lançons aussi un service dédié à nos clients pour l’immobilier ultra-luxe, Wealth Partnership. La création de Wealth Partnership est le résultat de demandes toujours plus importantes de clients fortunés souhaitant un service exclusif et ultra-personnalisé. Maintenir l’excellence, cultiver les relations et garantir la discrétion sont nos valeurs fondamentales.
Aujourd’hui vous vous développés également en Belgique, au Luxembourg et en Suisse ?
Nous avions besoin de répondre à une demande forte dans les différents pays francophones d’Europe. La Belgique, la Suisse et le Luxembourg sont évidemment des priorités. Les clients de l’immobilier de luxe y ont de très fortes attentes en matière de services, nous leur apportons désormais cette expertise unique qui a fait de Coldwell Banker le leader mondial du secteur. Nous apportons désormais à nos clients un réseau fort entre Paris, Monaco, Cannes, Luxembourg, Genève et Bruxelles.
Vous recrutez donc de nouveaux franchisés ?
Coldwell Banker Europa Realty a pour objectif d’avoir 100 agences en France, 15 en Suisse, 20 en Belgique, 1 au Liechtenstein et 3 au Luxembourg avant d’aborder de nouveaux pays. Notre objectif est d’être #1 dans chaque pays. Nous proposons à des dirigeants d’agences immobilières indépendantes de nous rejoindre pour apporter à leurs clients la force d’un réseau mondial. Nous accompagnons aussi des créateurs d’entreprise dans leur projet entrepreneurial en leur apportant toutes les clés du métier de l’immobilier de luxe. A commencer, bien sûr, par un très haut niveau de service à destination d’une clientèle habituée à ce qu’il y a de mieux.